Vous êtes ici :
/
/
Biographie

Biographie

Né en 1953 à Treichville, en Côte d’Ivoire, Siriki Ky (SKY) a étudié à l’École des Beaux-Arts d’Abidjan, puis à l’Académie des Arts de Pietrasanta en Toscane, avant de s’installer au Burkina Faso. Convaincu que l’acte artistique est participatif, il travaille le bronze in situ pour permettre aux visiteurs d’en observer le processus. Soucieux de perpétuer les techniques ancestrales, il produit ses œuvres à l’extérieur, fait cuire les moules au feu de bois et jette le bronze dans une forge traditionnelle.

Dans le travail de SKY, il y a toujours un côté emblématique prononcé qui se réfère à ses origines africaines en transmettant les traces d’une culture millénaire dont tant d’artistes occidentaux ont tiré parti.

Ses transformations sont expressives, son art s’exprime parfois d’une manière plutôt barbare, il efface l’anecdote ou la dilue au cœur des racines enfouies de sa mythologie qui est conjointement celle de l’histoire de son peuple dont il parvient à raviver l’essence.

Siriki Ky est le créateur du Symposium international de sculpture de granit d’Aongo, initiateur et conservateur des symposiums de sculpture de Ben Amira en Mauritanie et d’Afrikabidon en Ardèche en France. Siriki Ky a exposé dans des musées et galeries du monde entier et a participé à des colloques au Canada, en France, en Asie et en Afrique. Il vit et travaille à Ouagadougou, au Burkina Faso.

1 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *